samedi 6 février 2010

Pêle-mêle / Ribbon Bulletin Board

Il existe divers site qui expliquent comment créer un pêle-mêle. J’ai moi-même combiné l’explication de Martha Stewart qui se trouve ici http://www.marthastewart.com/article/ribbon-bulletin-board à d’autres exemples trouvés sur les Net http://www.diynetwork.com/how-to/how-to-make-a-ribbon-bulletin-board/index.html http://snsribbon.wordpress.com/2008/08/01/how-to-make-a-ribbon-memo-board/ http://www.i-creaplus.com/119/pele-mele/ à mon inspiration personnelle.

Notre chère Martha Stewart effectue son pêle-mêle en moins de 5 minutes et ça semble facile comme tout ! Pour cela, elle utilise un panneau de homasote. Malheureusement, le homasote semble être très difficile à trouver, du moins au Québec/Canada. D’autres utilisent un panneau de liège et d’autres fixent les rubans avec des attaches parisiennes. J’ai plutôt décidé d’utiliser ce que j’avais sous la main.


J’ai eu besoin de :

  • 1 Panneau de particules pressée d’environ 20 par 26 pouces
  • Molleton (même dimension)
  • Tissu ayant un motif lié au thème de la pièce (24 par 30 pouces) acheté chez Fabricville
  • Rubans de satin achetés dans un magasin à un dollar
  • Punaises
  • Boutons
  • Marteau
  • 1 clou
  • Fusil à colle et une bonne quantité de bâtons de colle
Le principal problème auquel j’ai eu à faire face est que mes panneaux de particules étaient TRÈS compacts et que je n’arrivais pas à y planter une punaise ou des broches de brocheuse. J’ai donc utilisé un fusil à colle afin de fixer le tissu et les rubans sur le panneau.


La quantité de ruban nécessaire dépend de la grandeur de votre pêle-mêle mais également de l’espace que vous désirez laisser entre les rubans. N’oubliez pas que le but d’un pêle-mêle est d’insérer des photos, des cartes et de petits bouts de papier. Dans le cas de mon pêle-mêle rose, les rubans sont plus serrés mais je n’ai pas mis de punaise/bouton à toutes les jonctions afin de me laisser de l’espace pour insérer des cartes et des photos. Dans le pêle-mêle beige, j’ai laissé plus d’espace entre mes rubans mais j’ai fixé toutes les jonctions des rubans.


Quant aux joints à la jonction des rubans, j’ai percé un trou à l’aide d’un clou et d’un marteau, j’ai inséré une punaise dans le trou et j’ai écrasé la pointe de la punaise à l’endos du panneau. J’ai ensuite collé un bouton sur la punaise à l’aide de mon fusil à colle.

Eh voilà ! Ma pièce est prête et me voilà prête à attaquer de nouveaux projets !

---------------------------------

The are several websites that explains how to create a Ribbon bulletin board or Ribbon memo board. To create my owns, I’ve decide to combine the explanations from Martha Stewart
http://www.marthastewart.com/article/ribbon-bulletin-board, to those of other people http://www.diynetwork.com/how-to/how-to-make-a-ribbon-bulletin-board/index.html http://snsribbon.wordpress.com/2008/08/01/how-to-make-a-ribbon-memo-board/ http://www.i-creaplus.com/119/pele-mele/, to my own inspiration.

I needed:

  • 1 Particule board (ca. 20 x 26 inches)
  • Batting (same size)
  • Fabric with a design relating to the theme of your room (ca. 24 x 30 inches) bought at Fabricville
  • Satin ribbons bought at the dollar store
  • Thumbtacks
  • Buttons
  • Hammer
  • 1 nail
  • Glue gun and a fair quantity of glue sticks
The main proble I’ve encountered is that my particule board was REALLY compact and that I wasn’t able to stick a tumbtack od a staple in it! So, I used a glue gun in order to fix the fabric and the ribbons to the board.

The lenght of ribbon needed in order to realise this project depend of the size of your board but depends also of the space you want to leave between the ribbons. Do not forget that the point of doing a ribbon bulletin board is to put photos, cards and small bits of paper on it. In the case of my pink board, there’s less space between the ribbons but I haven’t putted a thumbtack/button at each ribbon junction in order to get enough space to be able to insert a photo or a card. In my second board, I will leave more space between the ribbons but I will attach every ribbon junction.


I had to do a small hole with a nail and a hammer at every junction of two ribbons in order to be able to insert a thumbtack. I then crushed the tip of the tumbtack on the opposite side of the board. After that, I’ve glued a button on each thumbtack with my glue gun.


That’s it!
My room is ready and I’m also ready to do other projects!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire